Foaming and sanitation process of a Maple Leaf Foods plant.

En ces temps de pandémie, tous les regards se tournent vers notre approvisionnement alimentaire en Amérique du Nord. Naturellement, la situation actuelle soulève des questions sur la salubrité alimentaire. J’ai le plaisir d’annoncer que notre approvisionnement en aliments, bien qu’il soit mis à rude épreuve par la pandémie, est sécuritaire.

Sanitizing and deep cleaning of production line machines at a Maple Leaf Foods plant.

L’innocuité des aliments est une priorité absolue quotidienne aux Aliments Maple Leaf et à notre filiale Greenleaf Foods. Comme c’était le cas avant la pandémie, nous effectuons un entretien sanitaire méticuleux : tous les jours, nous nettoyons chaque installation de fond en comble pendant plusieurs heures. Comme vous le feriez avec votre robot mélangeur, nous démontons les grands appareils qui tranchent, mélangent, coupent et emballent les produits pour mieux les laver. Nous pouvons ainsi les nettoyer en profondeur avec une mousse désinfectante et de l’eau chaude.

Pour veiller à la salubrité de nos installations, les membres de l’équipe portent en tout temps un équipement de protection complet : gants, bottes, tabliers, casques de sécurité, filets pour les cheveux et masques. De plus, ils se lavent les mains et nettoient leurs espaces de travail plusieurs fois par jour pour respecter les normes les plus élevées en matière de propreté.

 

Washing manufacturing line at a Maple Leaf Foods plant.

Parallèlement, des inspecteurs fédéraux continuent de vérifier nos produits et nos processus pour en garantir la salubrité. En cas de doute, l’inspecteur peut agir rapidement pour éviter la commercialisation d’un produit.

La bonne nouvelle, c’est que nous produisons des aliments sans danger depuis fort longtemps; la COVID-19 n’y change rien. Les autorités de salubrité alimentaire au Canada et aux États-Unis sont claires : « Les aliments ne sont pas une voie de transmission connue du virus ».

Étant donné que la COVID-19 peut se transmettre d’une personne à l’autre, nous prenons des mesures supplémentaires dans nos installations pour éviter que les employés propagent le virus entre eux. Malgré tout, nos produits de viande, de volaille et de protéines végétales sont aussi sécuritaires aujourd’hui qu’ils l’étaient avant la pandémie.

Cela dit, n’oubliez pas de toujours manipuler nos produits d’après les directives de manipulation sécuritaires indiquées sur l’emballage. Pensez aussi à bien vous laver les mains à l’eau chaude et savonneuse avant et après avoir manipulé de la nourriture.

En cette période de lutte collective contre la pandémie, nous espérons que nos produits seront une source de nutrition, de plaisir et de santé pour vous et votre famille.

Pour en apprendre davantage sur la salubrité alimentaire durant la pandémie de COVID-19, visitez ces sites utiles du gouvernement :

Avec la contribution de : Randall Huffman, Ph. D., directeur en chef, Salubrité alimentaire et Durabilité, les Aliments Maple Leaf